mardi 2 juillet 2013

Comment trafiquer en BLU (SSB) sur le 11 mètres

Niveau : Novice & Débutant
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Avant toute chose : Trafiquer en BLU consiste dans un premier temps à apprendre à écouter et seulement après on prendra le micro pour se lancer dans la chasse aux contacts.


Vous pouvez retrouver toutes mes vidéos ici sur YouTube : http://www.youtube.com/user/remy33fr/videos?sort=dd&view=0&flow=list&live_view=500
 
 Ecouter : Ce n'est pas uniquement que clarifier et avoir le meilleur son possible pour sortir une station. C'est aussi trouver quels peuvent être ses priorités sur la Radio : Papoter, contact rare (et lointain), chasse à la QSL, trouver son pays, sa région, ... Cela demande un peu d'entrainement. C'est aussi par l'écoute que l'on ne perturbe pas un QSO en cours.

Comme en AM, quand vous tombez sur un QSO, lancez un "Break " puis attendre et ne pas prendre la parole avant d'y avoir était invité, il sera peut-être nécessaire de renouveler le "Break ". Une fois intégré au QSO, vous appliquez la procédure habituelle : Indicatif, QTH. La suite de la discutions se poursuivra sur la composition de la station, la météo local, ... et peut être ensuite un échange de QSL (carte de visite personnalisé et dans la plupart des cas au format carte postal).


 Pour lancer un appel général en fréquence, rendez vous sur le 12 sup. : 27,555Mhz (ou le 4 sup. : 27,455Mhz moins utiliser aujourd'hui), et commencer par un "CQ" "CQ" "CQ DX" ( http://www.radioamateur.ca/operations/audio/cqdx.mp3 ) appel général en fréquence de (indicatif) suivi du QTH et je vous propose un QSY sur (la fréquence de votre choix (libre). Une fois rendu sur cette fréquence libre, renouvelez votre appel (sans le QSY (sauf si il y a des QRM sur cette fréquence).

Le fait de lancer un appel sur la fréquence d'appel n'est pas une obligation en soit. C'est juste une habitude prise par les DXeurs.

Dans tout les cas, toujours rester courtois.


Petite astuce : Il est préférable d'avoir une carte de France et du monde sous la main. ;)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.